Les premiers symptômes du cancer
Le cancer est l’une des causes les plus fréquentes de décès chez les hommes adultes. Si une alimentation saine peut réduire le risque de développer certains cancers, d’autres facteurs, comme les gènes, peuvent jouer un rôle plus important. Une fois que le cancer se propage, il peut être difficile à traiter.
Connaître les premiers symptômes du cancer peut vous aider à vous faire soigner plus tôt pour améliorer vos chances de rémission. Parmi les symptômes précoces du cancer chez l’homme, on peut citer
- changements intestinaux
- saignement rectal
- les changements urinaires
- sang dans l’urine
- des douleurs dorsales persistantes
- une toux inhabituelle
- bosses testiculaires
- une fatigue excessive
- une perte de poids inexpliquée
- grosseurs dans la poitrine
Continuez à lire sur ces symptômes pour savoir ce qu’il faut surveiller et ce dont vous devez discuter immédiatement avec votre médecin.
1. Changements intestinaux
Il est normal d’avoir des problèmes intestinaux occasionnels, mais des changements dans vos intestins peuvent indiquer un cancer du côlon ou du rectum. Ces deux types de cancer sont appelés collectivement cancers colorectaux. Le cancer du côlon peut se développer dans n’importe quelle partie de votre côlon, tandis que le cancer rectal affecte votre rectum, qui relie le côlon à l’anus.
Une diarrhée fréquente et la constipation peuvent être des symptômes du cancer, en particulier si ces changements intestinaux surviennent soudainement. Ces problèmes peuvent également se manifester par des gaz fréquents et des douleurs abdominales.
Une modification du calibre ou de la taille de vos selles peut également être un symptôme de cancer.
2. Saignement rectal
Un saignement rectal peut être un signe précoce de cancer du rectum. Cela est particulièrement inquiétant si le saignement persiste ou si vous souffrez d’anémie ferriprive due à une perte de sang. Vous pouvez également remarquer la présence de sang dans vos selles.
Bien qu’il existe d’autres causes plus courantes de saignement rectal, comme les hémorroïdes, vous ne devez pas essayer de vous diagnostiquer si vous présentez ces symptômes. Parlez à votre médecin de vos inquiétudes. Vous devriez vous faire dépister régulièrement pour le cancer du côlon à partir de 50 ans.
3. Changements urinaires
L’incontinence et d’autres changements urinaires peuvent se développer avec l’âge. Cependant, certains symptômes peuvent indiquer un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est plus fréquent chez les hommes de 60 ans et plus.
Les symptômes urinaires les plus courants sont les suivants :
- fuites urinaires
- incontinence
- une incapacité à uriner malgré l’envie d’aller
- retard de la miction
- les efforts pour uriner
4. Du sang dans les urines
Si vous avez du sang dans vos urines, vous ne devez pas l’ignorer. C’est un symptôme courant du cancer de la vessie. Ce type de cancer est plus fréquent chez les fumeurs et les anciens fumeurs que chez les personnes qui n’ont jamais fumé. La prostatite, le cancer de la prostate et les infections urinaires peuvent également provoquer la présence de sang dans vos urines.
Le cancer de la prostate à un stade précoce peut également provoquer la présence de sang dans le sperme.
5. Douleur dorsale persistante
Les douleurs dorsales sont une cause fréquente d’invalidité, mais peu d’hommes réalisent qu’elles peuvent être un symptôme de cancer. Les symptômes du cancer peuvent ne se manifester que lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les os de la colonne vertébrale. Par exemple, le cancer de la prostate est spécialement propice à se propager aux os et peut entraîner ces symptômes dans les os de la hanche et le bas du dos.
Contrairement aux douleurs musculaires occasionnelles, le cancer des os provoque une sensibilité et une gêne au niveau des os.
6. Toux inhabituelle
La toux n’est pas réservée aux fumeurs ou aux personnes enrhumées ou allergiques. Une toux persistante est un signe précoce de cancer du poumon. Si vous n’avez pas d’autres symptômes connexes, comme une congestion nasale ou de la fièvre, la toux n’est probablement pas due à un virus ou à une infection.
La toux accompagnée de mucus sanguinolent est également associée au cancer du poumon chez l’homme.
7. Grosseurs testiculaires
Les cancers des testicules chez l’homme sont moins fréquents que les cancers de la prostate, des poumons et du côlon. Néanmoins, il ne faut pas ignorer les premiers symptômes. Les bosses dans les testicules sont des symptômes du cancer des testicules.
Les médecins recherchent ces bosses lors des contrôles de bien-être. Pour une détection précoce, vous devez vérifier la présence de grosseurs une fois par mois.
8. Fatigue excessive
La fatigue peut être liée à un certain nombre de maladies chroniques et de troubles médicaux. La fatigue excessive est une façon pour votre corps de vous dire que quelque chose ne va pas. Au fur et à mesure que les cellules cancéreuses se développent et se reproduisent, votre corps peut commencer à se sentir épuisé.
La fatigue est un indicateur courant de divers cancers. Voyez votre médecin si vous ressentez une fatigue intense qui ne disparaît pas après une bonne nuit de sommeil.
9. Perte de poids inexpliquée
Il devient de plus en plus difficile de maintenir son poids en vieillissant, et on peut donc considérer la perte de poids comme une chose positive. Mais une perte de poids soudaine et inexpliquée peut indiquer un grave problème de santé, y compris presque tous les types de cancer.
Si vous perdez rapidement du poids sans modifier votre régime alimentaire ou la quantité d’exercice que vous faites, parlez-en à votre médecin.
10. Grosseurs dans la poitrine
Le cancer du sein n’est pas réservé aux femmes. Les hommes doivent également être sur leurs gardes et vérifier la présence de grosseurs suspectes dans la région du sein. C’est le premier symptôme détectable du cancer du sein chez l’homme. Si vous remarquez une grosseur, appelez immédiatement votre médecin pour qu’il vous fasse passer un test.
Les gènes peuvent jouer un rôle dans le cancer du sein masculin, mais il peut également se produire en raison d’une exposition à des radiations ou à des niveaux élevés d’œstrogènes. Les tumeurs mammaires sont le plus souvent observées chez les hommes dans la soixantaine.
Prenez les choses en main
De nombreux cancers sont difficiles à détecter dans les premiers stades, mais certains peuvent entraîner des différences notables. Pour obtenir un diagnostic rapide, il est essentiel de connaître les symptômes les plus courants du cancer. Néanmoins, les signes et symptômes exacts du cancer peuvent varier. En règle générale, vous devez toujours consulter votre médecin si vous pensez que quelque chose ne va pas.