Le parquet contrecollé est devenu populaire depuis quelques années grâce à ses avantages sur divers plans.
Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est un type de revêtement de sol bien courant depuis plusieurs années. Ce type de revêtement de sol est composé généralement de 3 couches de bois assemblées à l’aide de la colle.
- Première couche : également appelée « couche d’usure ». Celle-ci est réalisée à partir d’un bois noble. C’est la couche supérieure qu’on aperçoit lorsque le revêtement est installé.
- Deuxième couche : faite en bois tendre, cette couche constitue la partie interne du parquet.
- Troisième couche : c’est la couche inférieure. Elle est fabriquée en contreplaqué.
D’après l’histoire, ce type de parquet est une invention récente, aux alentours du XXème siècle. En effet, les parqueteurs ont créé ce type de revêtement de sol dans le but d’avoir un type de parquet plus facile et plus accessible. Cliquer ici pour voir le catalogue de choix adéquat.
Outre ces objectifs, le parquet contrecollé est également appréciable au niveau du prix.
Quels sont les avantages du parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est conçu d’une manière industrielle. Pour cela, il se décline dans de nombreux coloris et motifs. Ainsi, il peut imiter parfaitement plusieurs essences de bois nobles. Autrement dit, il offre plusieurs possibilités en termes d’esthétique et d’aspects.
Ce type de parquet dispose aussi d’un excellent rapport qualité/prix. C’est pour cela qu’il reste très populaire en Europe, notamment en France, parce que maintenant, on peut avoir un revêtement de sol en bois qui semble moins coûteux que le parquet massif.
En outre, il existe actuellement des revêtements de sol contrecollés avec une finition vitrifiée. Ou bien, ce type de plancher est doté d’une couche protectrice réalisée à l’aide d’un vernis vitrificateur. Ce dernier a principalement pour rôle de protéger le parquet des égratignures et des dégâts éventuels liés à son utilisation au quotidien.
Ainsi, ce type de revêtement de sol est facile à transporter et à installer. Alors, on peut opter pour le parquet contrecollé pour une raison économique sur le plan financier et temporel.
Quels sont les inconvénients du parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est fabriqué d’une manière industrielle. Pour cela, il peut imiter plusieurs essences de bois nobles. Pourtant, il n’est pas très semblable à un parquet massif. En effet, ils se différencient au niveau de leurs aspects nobles et aux sensations (odeur du bois, touchée d’une surface naturelle) qui y sont liées.
Certes, le revêtement de sol contrecollé est une solution résistante et durable. Pourtant, il est moins résistant et moins durable que le parquet massif. Ceci est dû à la manière dont il a été fabriqué. Ainsi, il n’est pas très solide à cause de la superposition des différentes couches.
Parfois, ce type de parquet est considéré comme un revêtement de sol difficile à rénover. En effet, sa couche d’usure ne supporte pas des ponçages illimités.
Enfin, le parquet contrecollé n’est pas appréciable lorsqu’il dispose d’une couche d’usure moins de 3 mm parce qu’il devrait être fragile et exposé aux égratignures.