Quand vient le moment de choisir une carrière professionnelle, les jeunes ont tendance à oublier les métiers de l’artisanat pourtant, c’est un secteur en plein essor. De plus, il recrute continuellement, surtout le domaine de la couverture. Le couvreur en bâtiment est en effet un spécialiste très recherché dans le cadre de la construction et de la rénovation. Pour comprendre cela, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Découvrir le travail d’un artisan couvreur

Le couvreur est une profession polyvalente se caractérisant par la diversité des missions. Sa principale mission est la pose de couverture sur les toits des bâtiments et des constructions. Comme ce couvreur saint herblain, il s’assure que ces derniers soient bien à l’abri des intempéries et des déperditions de températures. Il prend en charge tout type de toiture et de matériaux. Mais il intervient aussi lors de travaux de nettoyage, d’entretien et de maintenance. On peut même l’appeler pour un dépannage lorsque les éléments du toit présentent des défaillances. L’isolation du toit et sous les combles fait encore partie de ses spécialités. Il maîtrise parfaitement l’utilisation de la laine de roche ou de verre, de la fibre de bois et de la mousse polyuréthane. Et encore, il est capable de poser des bardages et de réaliser des travaux de zinguerie.

L’essor du métier de couvreur en France

La France compte actuellement plus de 27000 artisans couvreurs professionnels, mais ce n’est pas encore suffisant pour répondre à toutes les demandes des collectivités, des entreprises, des particuliers… Donc, les entreprises du BTP et de l’artisanat cherchent constamment des professionnels en toits et en toitures. S’il y a encore quelques années, on a pensé que ce métier n’attire pas, les jeunes d’aujourd’hui commencent vraiment à s’y intéresser. C’est une profession noble, car la mission principale est de protéger les gens des intempéries. Aussi, c’est un secteur en constante évolution. Avec les nouvelles offres de projets dans le neuf, les couvreurs disponibles et compétents sont les bienvenus dans les grandes villes. Donc, si on n’a pas le vertige et si on aime exercer au grand air, devenir couvreur est un excellent choix. Toutefois, l’exercice de ce métier demande avant tout le suivi de formations. Il faut aussi avoir certaines qualités essentielles.

Les avantages du métier de couvreur

couvreur, métier d'avenir
Crédits : Pixabay

Vu que le métier de couvreur est particulièrement sollicité, surtout dans les grandes agglomérations avec un marché immobilier dynamique et en pleine croissance, il n’est pas difficile d’entrer dans le secteur. En effet, l’insertion est facile à la fin de la formation. Le besoin est bien là, mais les offres sont supérieures à la demande. Donc, on n’aura aucun mal à dénicher un emploi de couvreur. À noter aussi que cette profession du bâtiment amène à acquérir plusieurs compétences. On parle entre autres de la pose d’équipements solaires, des conseils et de l’analyse en rénovation ainsi que de l’usage d’outils numérique. Dans ce domaine, les perspectives d’évolution sont nombreuses. Avec de l’expérience et du savoir-faire, il n’est pas compliqué d’accéder à un poste de chef d’équipe ou d’encadrement de chantier. Il est encore possible de devenir couvreur du patrimoine bâti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.