Il y a quelques points à prendre en compte pour bien démarrer son projet de rénovation d’une salle de bain.
Établir une bonne planification
Définir les besoins et les habitudes des membres du foyer
En rénovation de salle de bain, il est incontournable de définir le nombre des personnes et les besoins de chacune. Ainsi, il faut déterminer s’il y a des personnes dans la famille qui ont des besoins spécifiques (aide à la marque, fauteuil roulant, …), pour cela, on doit appliquer les règles de design universels (baignoire conçue pour les personnes à mobilité réduite, …).
Puis, il faut également prendre en compte les activités et les habitudes de chaque membre de la famille. Pour cela, il faut répondre à la question : qui utilisera la salle de bain ? Après avoir répondu à cette question, on peut facilement déterminer les besoins de rangement et d’équipements.
De plus, il faut également prendre en compte le rangement. Il faut accorder une attention particulière au rangement et à la configuration des armoires pour qu’on utilise la salle de bain en toute praticité.
Prévoir le budget et les travaux
En fait, dans le cadre de rénover sa salle de bain à toulouse, il est incontournable de lister les travaux à exécuter et les équipements à acheter.
Alors, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’élaboration du budget :
- Plomberie
- Electricité
- Meubles
- Lavabo et robinetterie
- Peinture et finition
- Revêtement de sol, mur et plafond
- Equipements sanitaires
- Eclairage
- Rangement
- Décoration et accessoires
Remarque : il faut retenir qu’il existe certains travaux qui nécessitent le recours à un professionnel qualifié (architecte, par exemple). Après tout, il y a actuellement les entreprises, comme Fovea, qui peuvent gérer l’intégralité du chantier en assurant la qualité du rendu.
Bien choisir les matériaux
La baignoire
La baignoire se décline dans une grande diversité de formes : ronde, en alcôve, rectangulaire, autoportante, sur pattes, …. Alors, le premier critère pour le choix d’une baignoire est l’espace disponible.
Ensuite, il y a plusieurs matériaux qui offrent des caractéristiques différentes :
- L’acrylique : c’est le matériau le plus courant en ce moment. Il dispose de nombreux atouts. Principalement, ce type de matériau garde la chaleur et ne s’altère pas au fil du temps.
- L’acier émaillé et la fonte : moins coûteux, ces types de matériaux sont également plus populaires. Ils sont faciles à nettoyer. Ainsi, on peut les remailler si nécessaire. Un seul bémol, ces types de matériaux ont tendance à perdre la chaleur.
Le revêtement de sol
La salle de bain est une pièce sujette à l’eau. Alors, au cours d’une rénovation de salle de bain, il faut opter pour des revêtements résistants à l’humidité. Ainsi, il faut que le couvre-plancher soit antidérapant.
- La pierre : authentique et durable, l’aspect de la pierre peut apporter une ambiance zen à une salle de bain. De plus, la pierre naturelle confère beaucoup d’élégance.
- Le vinyle et le lino : ces deux types de revêtements de sol sont appréciés grâce à leurs prix abordables. Ainsi, ils sont faciles à entretenir.