De plus en plus de personnes choisissent d’installer une climatisation réversible parce que c’est un appareil qui combine à la fois le climatiseur et le chauffage. En plus de faire gagner de la place, il offre un confort optimal toute l’année. Toutefois, comme tous les dispositifs, la climatisation a des avantages et des inconvénients, et on va les détailler dans les paragraphes qui suivent.
Les avantages de la climatisation réversible
Utiliser le climatiseur réversible du futur, c’est n’en tirer que des avantages. Elle permet de baisser la consommation en électricité. Elle émet plus de chaleur qu’elle n’en consomme, et c’est ce qui réduit la consommation énergétique, et donc, la facture. Aussi, elle offre une économie entre 30 et 50 % en hiver. Cette économie réalisée couvre les frais d’utilisation en été. La climatisation réversible se caractérise également par le fait qu’elle peut se régler au dixième de degré près. Le confort est ainsi assuré tout au long de l’année. Les autres avantages de la climatisation réversible sont l’absorption des excès d’humidité et l’assainissement de l’air dans le logement. N’oublions pas de rappeler l’économie de place, car c’est un appareil 2 en 1 : chauffage et climatiseur. On ne pose plus deux appareils distincts, et cela permet de faire des économies d’argent.
Les inconvénients de la climatisation réversible
Malgré ses multiples avantages, la climatisation réversible présente quelques inconvénients. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut installer une unité extérieure, et elle est visible, cela peut mettre en péril l’esthétique de l’habitation. Dans certains cas, la climatisation réversible doit être complétée par un chauffage d’appoint, car elle est moins efficace dans la production du chaud. C’est le cas quand la température fait moins de 5°C. Toutefois, les modèles récents sont capables de chauffer jusqu’à moins de 15 ou 25°C. Notons encore la nuisance sonore. Cependant, avec les nouvelles technologies, les modèles récents sont moins bruyants. Le dernier inconvénient de la climatisation réversible est son coût assez élevé. Il y a le budget d’achat, mais également le prix de son installation et de son entretien. Pour poser un tel appareil, il faut obligatoirement faire intervenir un professionnel.
À savoir avant la pose d’une climatisation réversible
Avant d’installer une climatisation réversible, il faut faire appel à un professionnel qui va réaliser une étude thermique du système de chauffage. Le but est que la nouvelle installation réponde parfaitement à nos besoins. De plus, c’est grâce à cette étude que le professionnel base son devis. En effet, elle permet de connaître la nature des parois et les dimensions du logement. On conseille de faire l’achat de la climatisation réversible en hiver, car c’est la période où les prix sont faciles à négocier, la demande est moins élevée, et le délai de pose est plus court. Pour la choisir, on considère la surface à chauffer/refroidir et le nombre de pièces dans le logement. On tient compte aussi du climat et du budget qui est différent suivant les marques et les options.
Pour information, afin de fonctionner correctement, la climatisation réversible, qu’il soit split ou monobloc, comprend un détendeur, un condenseur, un évaporateur et un compresseur.